Aditi 3: Yoga, Vedânta § Sâdhanâ

Le Yoga se présente comme le prototype par excellence de toutes les pratiques spirituelles (sādhanā) conduisant au dépassement de la condition humaine ordinaire. Quels sont les fondements du Yoga dans les écritures saintes de l’Inde? Qu’est-ce qui différencie le Yoga de Patañjali du Yoga védantique de la connaissance? Quels sont les liens du Yoga avec d’autres écoles philosophiques comme le Sāṃkhya mais aussi avec des sciences et des arts traditionnels comme l’Ayurvéda et la danse classique indienne? Doit-on voir le Yogapostural moderne comme un prolongement du Yoga traditionnel ou plutôt comme une rupture par rapport à lui ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce numéro apporte des éléments de réponse à travers des articles d’auteurs comme Tara Michaël, Ira Schepetin, Swami Yogananda Saraswati ou encore Martine Chifflot.

188 pages

Table des matières:

Editorial
Renaud Fabbri

Le Yoga de la connaissance et sa méthodologie
Swami Yogananda Saraswati

Yoga, Vedānta et Sādhanā selon la tradition advaitine
Ira Schepetin

L’avènement du Yoga postural moderne (précédé d’un préambule)
Tara Michaël

Yoga et cosmologie du Sāṃkhya
Amandine Girard

La distinction entre le mental et la conscience
Avinash Chandra

Les voies libératrices du Yoga et du Vedānta
Martine Chifflot

Yoga et Ayurvéda
Morgan Vasoni

La danse yoguique de Maheśvara
Sarah Magalhães

Éléments sur la Sādhanā dans l’enseignement du Sadguru de Sakori, Upasani Baba Maharaja (1870-1941)
Introduction et traduction de Patricia Reynaud

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Jakini Dharu is a type of old composition, a dance drama that is a combination of pure dance and narrative expression — Nritta and Nritya . This dance is in praise of Maheswara, the pure one who blesses everything noble that we desire.

Adorned by the moon, Lord Shiva is the consort of Devi Parvati

From his matted hair, flows the Goddess Ganga.
He is the one who drinks venom and impassively keeps it in his throat.
Opening his third eye he burns away ignorance.
Smeared with holy ashes, he dwells in peace
God of the Gods, he is the ocean of compassion,
Blessing everything noble that we desire. 

Raag: Sankarabharanam / Taal: Adi tal /  Composer: King Serfoji 17th century / Choreography: Dr. Sucheta Chapekar / Language: Sanskrit 

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