
Dans Les aperçus sur l’initiation, Guénon définit l’initiation comme « essentiellement la transmission d’une influence spirituelle. » C’est cette transmission qui est le sujet de ce premier numéro d’Aditi. Il explore la tradition de maître et disciple et la transmission de la connaissance sacrée – savoir métaphysique culminant dans la connaissance de soi mais aussi arts traditionnels comme celui de la danse indienne – dans l’hindouisme classique et contemporain. Le numéro suivant sera consacré au kali yuga et à la vision hindoue du temps et de l’histoire.
Editorial
Renaud Fabbri
« Le germe ne périra jamais » : entretien avec Swami Swarupananda Saraswati
La tradition de maître à disciple en Inde
Álvaro Enterría
La méthode védantique traditionnelle par laquelle un guru conduit son disciple à l’éveil
Ira Schepetin
Questionner l’autorité : réflexions du sage de Kanchi sur la relation guru-shishya
Vasanthi Srinivasan
Le guru à la croisée de la voie de la connaissance et de la voie de l’amour
Martine Chifflot
La transmission maître-disciple en Inde ancienne de la transformation à l’éveil: l’exemple d’Abhinavagupta, philosophe shivaïte du Cachemire
Colette Poggi
Les moyens de la fin et la fin des moyens : réflexions sur les notions de guru, de mantra, d’upāya et d’upeya
Patrick Laude
Sundaram Sadhana Pada: la voie de la beauté
Sarah Vieira Magalhaes
« Guru and Disciple »: un documentaire sur la voie védantique de la connaissance du Soi
Renaud Fabbri
Additional Material on Bharata Natyam

Interview of Dr. Smt. Sucheta Chapekar by her disciple Sarah V. Magalhaes
Documentary film on the Master/Disciple Relationship in Bharat Natyam
Dr. Smt. Sucheta Chapekar is one of the most accomplished representatives of Bharata Natyam in today’s India. An artist of rare sensitivity and grace, her dancing career spans over a period of more than fifty years. She distinguished herself by her notable contribution to Bharata Natyam and received the very prestigious National Prize of the Sangeet Natak Akademi.

Sarah Vieira Magalhaes is a graduate of Dramatic Art, Portuguese Language and Literature. In 2008, she moved to India and since then she has been learning Bharat Natyam under the guidance of Dr. Sucheta Chapekar. She also earned a degree in Nritya Shastra from the Nalanda Dance Research Centre in Mumbai, and a Master in Philosophy from the University of Pune. She is currently researching the origin of Indian classical dance at the Bhandarkar Oriental Research Institute in Pune.
For shows, contact: apsarahmagalhaes@gmail.com
http://vimeo.com/apsarah