
L’Advaita Vedānta est sans doute la tradition philosophique la plus célèbre de l’Inde et pourtant, il semble avoir été paradoxalement victime de son succès. Aujourd’hui, il s’avère souvent difficile de faire la part entre Advaita Vedānta traditionnel et cette forme de néo-Vedānta qui, s’étant répandue aussi bien en Inde que dans le monde occidental, professe un syncrétisme nivellateur et met derrière mokṣa de simples états modifiés de conscience.
Ce numéro se propose de clarifier les fondements de l’Advaita Vedānta à travers des contributions d’Ira Schepetin, Swami Yogananda Saraswati, Martine Chifflot ou encore David Dubois.
160 pages
Table des matières :
Editorial
Renaud Fabbri
|| Ratha-kalpanā || L’analogie du char (Kaṭha Upaniṣad I, iii, 3-11)
Traduction et commentaire de Swami Yogananda Sarasvati
Le moi, le monde et Dieu : perspectives dualistes et non-dualistes du Vedānta
Martine Chifflot
Vedānta traditionnel et néo-Vedānta
Ira Schepetin
Svāmī Satchidānandendra Sarasvatī ou la critique de la raison vedāntique
Renaud Fabbri
La notion d’ahaṃkāra
Amandine Girard
Émerveillement incandescent : le raisonnement analogique dans le Viśiṣṭādvaita
Vasanthi Srinivasan
Advaita Vedānta et Shivaïsme du Cachemire : unité ou dualité ?
David Dubois
L’unité des religions [Dharmõ kī ektā]
Svāmī Karpātrī
Traduction de l’hindi et introduction de Felix Herkert
|| Śāktādvaita-Sādhanā-Sāra || L’Essence de la pratique spirituelle du Śaktisme non-duel
Traduction de Pierre Bonnasse
Comptes rendus

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