Les historiens des religions admettent de manière presque unanime que les Upanishad contiendraient une vision encore balbutiante de l’Être et qu’il serait revenu aux commentateurs plus tardifs comme Śaṅkara ou Rāmānuja de conférer unité et cohérence à un ensemble souvent contradictoire d’enseignements. A contre-courant des conclusions des sciences profanes, Swāmī Satchidānandendra Saraswatī démontre qu’il existe une seule et unique méthode du Vedānta. Bien connue de Gauḍapāda, de Śaṅkara et de Sureśvara, cette méthode s’est progressivement perdue à la faveur d’une confusion grandissante entre le Vedānta et des systèmes dualistes comme ceux du Sāṅkhya et de l’Ashṭāṅga Yoga. Dans un exposé qui se recommande par sa rigueur et sa clarté, Swāmī Satchidānandendra Saraswatī rétablit le fil de la tradition perdue.

Swāmī Satchidānandendra Saraswatī était un maître védantin du 20ème siècle auquel on doit une œuvre importante en kannada, en sanskrit et en anglais. Le présent ouvrage est la traduction de l’introduction d’un de ses ouvrages majeurs sur le Vedānta et son histoire. Ce travail est suivi d’une traduction de trois articles écrits par un de ses disciples et abordant certains aspects plus pratiques du Vedānta.
192 pages

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